EXCELLENCE – INNOVATION – QUALITE

Depuis 100 ans, FACOM s’impose un standard de qualité sans égal.

Cette recherche d’excellence est le leitmotiv des équipes FACOM.

Les ingénieurs FACOM développent les outils les plus performants et les mieux adaptés à chaque univers technologique.

Notre sélection Facom

Qu'est ce que la marque FACOM

La marque FACOM se trouve associée aux grandes avancées de ce siècle. L’automobile, le rail, l’aviation, l’aéronautique, ou de grandes aventures comme l’exploration du fond des mers, la conquête spatiale, le progrès médical, les hautes technologies, les sports extrêmes, les monuments et les plus grands chantiers de l’époque portent le sceau de la marque.
De l’unique et modeste clé à molette des origines aux milliers de références et d’innovations proposées dans le dernier catalogue, FACOM est devenue la marque leader d’outillage à main en Europe.
Son histoire reste marquée par la fidélité à une tradition : mieux servir les hommes de tous les métiers, renforcer leurs performances professionnelles et améliorer la qualité de leur travail quotidien.
EXCELLENCE

On ne fabrique les meilleurs outils qu’avec les meilleures usines

Quel que soit leur domaine d’expertise, nos centres de production mettent en oeuvre les technologies les plus avancées.
Cette excellence garantit la fiabilité de vos outils FACOM à chaque instant.

La flexibilité de nos usines européennes nous permet de vous apporter des solutions de proximité dans des délais courts.

  • Forge à froid
  • Forge à chaud
  • Usinage
  • Traitement thermique
  • Traitement de surface
  • Injection plastique
Le système SFS d’amélioration continue du groupe est le garant d’un outil de production optimal en termes de :
  • Qualité supérieure aux normes requises dans toutes nos usines.
  • Fiabilité basée sur un investissement permanent.
  • Sécurité à tous les niveaux de nos usines.
  • Ergonomie permettant de travailler dans des conditions optimales.
INNOVATION

Vos univers de travail évoluent chaque jour. Les technologies nouvelles transforment vos métiers. Les centres de recherche FACOM anticipent en permanence l’émergence de ces technologies et les outils dont vous aurez besoin demain.

Nouveaux concepts, science des matériaux, process innovants, progrès dans les méthodes… tout est mis en oeuvre pour vous proposer les outils les mieux adaptés et répondant au plus haut niveau d’exigence professionnelle.

  • Des outils plus efficaces qui augmentent votre productivité.
  • Des outils intelligents qui simplifient vos gestes quotidiens.
  • Des outils ergonomiques qui réduisent les efforts.
  • Des outils fiables qui assurent une sécurité d’usage totale.
  • Des systèmes de rangement qui vous font gagner du temps et limitent la perte d’outils.
QUALITE
Testés dans des conditions extrêmes, les outils FACOM bénéficient d’une garantie d’échange ou de réparation gratuite, sans limitation dans le temps. Le réseau de distributeurs FACOM est chargé d’appliquer cette garantie pour vous, principalement par échange standard immédiat.

Les outils admis en réparation intègrent un processus établi, basé sur la traçabilité et audité régulièrement.

  • 1918 - 1920 :LE TRIOMPHE DE LA MÉCANIQUE ET DE LA TECHNIQUE

    Dans la chaleur d'un petit atelier, dans le fracas du métal qu'on martèle et dans le sifflement de l'acier qu'on trempe, naît une petite clé de serrage, trente centimètres de long et deux mâchoires arrondies, en acier forgé, à l'extrémité d'un simple manche en fonte des Ardennes.

    Nous sommes à deux pas de la gare de Lyon, dans le Paris ouvrier de 1918. La Première Guerre mondiale a définitivement consacré le triomphe de la mécanique et de la technique sur la force et le courage des hommes. Les machines vont révolutionner le monde du travail comme elles ont bouleversé l'art des batailles. 

    La France attend anxieusement cette victoire qui relancera la machine économique. Après quatre années de massacres dans les tranchées, les jeunes européens rescapés veulent profiter de la paix : ils ont soif de vitesse, de richesses et de nouveautés, dans tous les domaines.

    Un jeune ingénieur des Arts et Manufactures, Louis Mosès, a compris que l'après-guerre serait propice aux entreprises hardies. Il savait aussi que la main de l'homme resterait tout de même indispensable pour construire le redressement économique espéré.

    Le 8 mai 1918, il crée, avec quelques parents et amis, la société Franco-Américaine de Construction d'Outillage Mécanique, spécialisée dans l'outillage à main. Les initiales FACOM s'imposeront par la suite. Ce nom est très orgueilleux pour cette petite fabrique artisanale française, qui regroupe à peine dix ouvriers. Il manifeste pourtant une habileté certaine dans l'art de séduire les clients (on ne parle pas alors de marketing), mais la volonté d'innover est là.

    Les américains ayant épaté les français par leur débauche de matériel militaire et l'avancée de leurs différentes techniques industrielles, on s'abrite derrière le terme "Franco-Américaine" pour se donner une image de sérieux et de qualité.

    La première clé produite par "la" FACOM est un modèle unique, rustique, simplement bruni. Ce sera, pendant un an, la seule production de l'entreprise. Sous le nom de code de "clé 101", plus familièrement "Madame 101", cette clé à molette sera vendue aux compagnies de chemins de fer de l'époque. Pour être honnête, il faut avouer qu'elle ressemblait étrangement à la clé "anglaise" Clyburn. Mais c'était une pratique générale à l'époque...

    A peine retouchée, la 101 finira sa longue carrière dans les années soixante. Les collectionneurs s'arrachent aujourd'hui les rares outils fabriqués à l'époque et rescapés de cet âge héroïque.

  • 1920 - 1930 : CET ESPRIT PIONNIER QUI A TOUJOURS GUIDÉ L'ENTREPRISE

    Deux ans après la naissance de l'entreprise, le nombre d'ouvrier n'a guère varié, mais FACOM s'offre une nouvelle forge à Gentilly, dans la banlieue parisienne. Sur un terrain qui appartenait à la famille Mosès, les 1500 mètres carrés de bâtiments regroupent l'usinage, l'ajustage, la trempe, le meulage, le polissage et le montage. L'usine, construite en 1920 sur les ruines du château de la reine Blanche ne compte encore qu'un seul moteur ! Le marché des clés de serrage est porteur, les deux seuls commerciaux de FACOM ne chôment pas.

    L'un deux, l'Alsacien Gustave Schoettlé, créera plus tard une entreprise de distribution, qui existe toujours. Ses descendants, fidèles à FACOM, ont fait des établissements Schoettlé le leader du marché alsacien de la distribution de pièces automobiles et de fournitures industrielles.

    Dans les années vingt, les automobiles commencent à envahir les routes et la gamme FACOM s'élargit. Un premier contrat est signé avec Renault, pour une clé à crémaillère de 23 cm, puis avec Peugeot, pour une clé "anglaise" garnie d'un manche en bois.

    Le premier catalogue FACOM est distribué par les représentants en 1924. Il ne comprend que quelques pages et guère plus de références : on remarque la clé à crémaillère "Autobloc" à serrage rapide. Pour les livraisons, on est prié d'être patient, puisque les clés sont livrées sur Paris en voiture, à .... cheval ! Prix de la course : 15 F, soit 10€ de nos jours. La qualité du service FACOM se faisait déjà remarquer.

    Puis les innovations se multiplient : le marché français découvre les premières clés à tube (genre Stillson) grâce à FACOM au milieu des années vingt. Le succès aidant, l'entreprise compte bientôt une centaine d'ouvriers et une équipe de six représentants. Là encore, on retrouve la volonté de rester en première ligne et cet esprit pionnier qui a toujours guidé l'entreprise.

    Un autre marché a été aussi prometteur qu'innovateur : l'aéronautique. L'âge des "merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines" est bien terminé. Les bricoleurs de génie ont été remplacés par les premiers grands industriels de l'aviation.

    Place à la conquête des airs ; quand les avions, entretenus grâce aux outils conçus spécialement par FACOM, décollent, les records de liaisons internationales tombent. FACOM établit des relations suivies avec Air France dès la création de la compagnie nationale, en 1933.

    Consécration de cette double volonté d'accompagner les progrès de l'automobile et de l'aviation : c'est le premier logo FACOM. Il est représenté par deux ailes encadrant un boulon à six pans, deux symboles d'industries mécaniques en pleine expansion et porteuses d'avenir. L'entreprise a conservé jusqu'à maintenant cette marque de reconnaissance. C'est l'actuel boulon ailé qui signe la production FACOM.
     

  • 1930 - 1945 : LES OUTILS LES PLUS ADAPTÉS

    Au début des années trente, la percée se confirme sur le marché français de l'outillage à main. Plus de 500 références sont proposées sur le catalogue dans lequel on découvre les clés "Union", "Eclair" ou "Champion", ainsi que la clé "Bulldog" réservée aux cyclistes.

    FACOM diffuse en France clés plates, clés en tube, clés polygonales, les fameuses "Royal" et "Idéale", et clés à pipe. C'est la confirmation de la vocation traditionnelle de FACOM : proposer aux professionnels de tous les métiers les outils les plus adaptés à leur travail.

    Même souci de qualité : on voit apparaitre en 1937, les premiers outils à douilles, ainsi que les premières clés chromées. Un luxe à l'époque, puisque la production n'était jusque-là que "brunie".

    FACOM s'installe sur le marché de l'outillage haut de gamme sans pour autant négliger d'autres créneaux. On verra ainsi l'entreprise tenter une diversification sur le marché du...hachoir à viande pour les ménagères !

    FACOM n'a quasiment rien connu des grandes grèves qui touchent l'industrie française au moment du Front Populaire en 1936. La qualité des relations humaines au sein de l'entreprise évite toute crise et désamorce les conflits sociaux. Quand éclate la Seconde Guerre mondiale, malgré la débacle de 1940, FACOM réussit à préserver ses acquis et son potentiel industriel, ainsi que ses ouvriers, qui éviteront pour la plupart le Service du Travail Obligatoire dans les usines allemandes.

  • 1945 - 1950 : LA SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION

    Dès la fin des hostilités, les affaires reprennent. La France et l'Europe ont à se relever des leurs ruines. Les marchés industriels sont immenses. Comme après la Première Guerre mondiale, les dirigeants de FACOM comprennent qu'une nouvelle ère industrielle vient de commencer et se donnent les moyens de ne pas manquer ce rendez-vous avec l'histoire.

    La France de l'après-guerre restera dans l'histoire comme celle des "Trente glorieuses", trente années de prospérité économique encore jamais vue. Croissance et mieux-être sont d'ailleurs largement partagés par tous les pays développés. Pour FACOM c'est le grand tournant qui va donner à une PME familiale le statut d'une multinationale, avec une progression moyenne du chiffre d'affaires de 13% par an pendant ces trois décennies et une multiplication par quatre de la production d'avant-guerre.

    L'évolution des technologies industrielles modifie progressivement, mais de fond en comble, la production d'outillage. Les innovations se multiplient sous la double pression de la productivité et des besoins croissants d'une économie en pleine expansion : automatisation des ateliers et des techniques de productions, avec la place croissante tenue par l'électronique puis l'informatique, nouveaux traitements thermiques, nouveaux matériaux (métaux, plastiques, etc...), techniques de forge et de tonnelage ou progrès des connaissances métallurgiques.
     

    Les Européens découvrent la société de consommation et ses mille tentations en même temps que la société de loisirs : l'explosion du marché de l'électroménager accompagne celle du marché de l'automobile et prépare l'irruption de l'informatique dans la vie quotidienne de centaines de millions de consommateurs. Zones industrielles et centres commerciaux poussent aux périphéries des villes. Les frontières elles-mêmes sont abolies par les moyens de communication modernes.

    L'Europe se couvre d'autoroutes. Même l'espace est vaincu quand le premier Spoutnik lance son bip-bip en 1957, prélude à la marche américaine sur la Lune en 1969. Bientôt, Concorde mettra New York à moins de trois heures de l'Europe et le TGV permettra de relier Londres, Paris ou Bruxelles en à peine plus de deux heures.

  • 1950 - 1970 : INNOVATION MAJEURE : LA GARANTIE À VIE

    Au début des années cinquante, FACOM produisait 50000 pièces par mois. Au début des années soixante-dix, vingt ans plus tard, la seule usine de Villeneuve-Le-Roi en "tombera" 50000 par jour ! En 1993, le groupe FACOM fabrique plus de 200000 pièces par jour. Pour suivre la demande, il faut à tout prix des machines-outils : certaines seront récupérées... au fond de la mer. Il s'agissait de fraiseuses retrouvées dans des bateaux allemands coulés par les Anglais. Il faudra gratter les coquillages avant de les démonter pour les remettre en marche !

    Relevons quelques-unes des nouveautés marquantes de l'après-guerre : les premiers extracteurs en 1945, les cliquets en 1946, les premières clés à molette à rattrapage automatique de jeu en 1948, le premier brevet de la clé dynamométrique la même année, les premiers tournevis à manche "Isoryl" en 1950. Puis viendront l'équilibreuse de roues en 1954, la monture de scie à position automatique de la main en 1959.


    Sur tous les fronts, les marchés explosent. Pour ne citer que quelques exemples évidents, les transports (automobiles, avions, trains, bientôt la conquête de l'espace et des océans) et les industries mécaniques vont connaître en trente ans plus de bouleversements qu'au cours des siècles précédents.

    L'impact de cette explosion sur la conception même du commerce et de la distribution n'est pas moins spectaculaire. André Mosès, qui poursuit l'œuvre entamée par son père, rapporte des Etats-Unis quelques idées nouvelles sur la gestion des entreprises et des hommes. FACOM devancera ainsi la plupart des entreprises françaises sur le terrain du marketing et du progrès social dans l'entreprise. FACOM innove dès 1946, avec ses camions de démonstration et d'exposition, un moyen original d'être présent sur le terrain en restant à l'écoute de la clientèle.

    Le conseiller FACOM, en contact avec les utilisateurs d'une entreprise, profite de ces visites pour présenter les nouveaux outils, diffuser le catalogue et être à l'écoute de leurs attentes. Le réseau de distribution lui-même est densifié et spécialisé, en fonction de la dominante industrielle ou automobile de l'activité.

    Un effort particulier est consenti pour l'exportation. FACOM explore les marchés de l'Europe du Nord et tout le pourtour méditerranéen. On signale également des incursions FACOM en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est. L'esprit pionnier des démonstrateurs FACOM est tel que, dans certains pays étrangers, ils mangent et dorment parfois dans leur camion d'exposition. En Afrique, un des représentants FACOM, dont le territoire couvrait des millions de kilomètres carrés, ira même jusqu'à faire garder son camion par un... lion apprivoisé !

    La garantie à vie FACOM

    L'innovation majeure en 1952 : la décision d'accorder une "garantie à vie" à tous les outils. Du jamais fait dans le monde industriel européen. Une idée FACOM, souvent imitée depuis, mais jamais aussi largement appliquée : cette Garantie est vraiment "totale", sans limitations dans le temps, quel que soit l'état de l'outil, pourvu qu'il ait été utilisé dans des conditions "normales". Aujourd’hui cette garantie concerne encore la plupart des outils du catalogue.

    En 1956, FACOM s'agrandit et installe une forge, puis l'ensemble de ses structures à Villeneuve-Le-Roi, près d'Orly ; 460 personnes y travaillent.
    La croissance de l'entreprise est telle qu'il faudra bientôt décentraliser les activités. C'est ainsi que naîtra le site industriel d'Ezy-sur-Eure (1967), puis celui de Nevers (1974), alors que le siège social et le magasin central viendront s'installer à Morangis en 1970.

    La première place de FACOM parmi les fabricants d'outillage à main est acquise vers 1960. Le catalogue, qui compte alors plus de 100 pages, est tiré à 100 000 exemplaires. La gamme des outils et des équipements de garage s'est encore élargie à de nombreuses créations.

  • 1970 - 1990 : NUMÉRO UN EUROPÉEN

    FACOM fait son entrée sur les marchés boursiers à Paris en 1971. L'internationalisation des marchés entre dans la stratégie de l'entreprise en 1970, avec la création de la filiale belge et de la filiale allemande de FACOM. Suivront les filiales italienne (1971), anglaise et hollandaise (1977), suisse (1981), américaine (1982) et espagnole (1988).

    En 1974, à la mort d'André Mosès, fils du fondateur de FACOM Louis Mosès, le catalogue, tiré à 320 000 exemplaires, propose plus de 4000 références.

    En 1983, on reconnaît à FACOM le rang de numéro un européen de l'outillage à main (9% des parts de marché), avec une troisième place sur le plan mondial. Un outil sur trois est vendu hors de France.

    Le groupe FACOM a, au fil des années, intégré plusieurs entreprises comme Piolé (tôlerie), Bost (pinces), Garnache (tournevis), Virax (outils pour le travail du tube), Dela (mesurage), Mingori (cintreuse), Britool (outillage automobile et industriel), USAG (numéro un italien de l'outillage à main) ou SK Hand Tool Corp. (spécialiste américain du serrage).
     

  • 1990 - 1993 : LE MULTI SPÉCIALISTE PRÉSENT SUR TOUS LES MARCHÉS

    L'entreprise, qui s'affirme comme multi spécialiste, est présente sur des marchés aussi divers que la mécanique, l'aéronautique, l'électricité, l'électronique, les travaux publics, le bâtiment ou l'automobile.

    L'ambition est clairement affichée : s'imposer, sur chaque marché professionnel, comme le constructeur capable de garantir qualité de production, capacité d'innovation et garantie de service adaptées à chaque métier.
    Cette évolution permet de concilier le progrès humain par la réduction des tâches pénibles et le progrès industriel, par l'amélioration de la qualité des produits. Sans oublier le progrès social, en économisant l'énergie et les matières premières ou en recyclant les rejets industriels.
     

    • Capacité de production : la certification ISO 9002 accordée à FACOM montre à quel point l'entreprise est déjà partie prenante de l'ère post-industrielle, avec une assurance de qualité garantie à tous les stades de la production, de la commercialisation et le souci de préserver l'environnement.
     
    • Capacité d'innovation : le dernier catalogue compte une moyenne de quatre outils nouveaux ou améliorés sur dix présentés. Le groupe FACOM consacre environ 3% de son chiffre d'affaires à l'innovation qui concerne par ailleurs près de 20% de ses effectifs. Il est primordial pour le groupe de savoir rester à l'écoute des professionnels de chaque métier pour concevoir de nouvelles solutions et répondre ainsi à chaque besoin exprimé. Les experts FACOM sont capables de toutes les réussites. Ils ont ainsi développé pour le constructeur automobile anglais Mac Laren une série d'outils en titane, un métal jusqu'ici jamais utilisé dans le monde de l'outillage. Il fallait bien un jeu de clés aussi exceptionnel pour équiper des voiture aussi révolutionnaires.
     
    • Garantie de services : la logistique FACOM, elle aussi certifiée, assure aux professionnels une disponibilité quasi-totale de l'ensemble des références du catalogue, ainsi que des délais de livraison réels sans équivalent sur le marché. Couplée à la célèbre "Garantie FACOM", cette qualité de service se trouve renforcée et amplifiée par le système commercial : un réseau de 5000 distributeurs, dans plus de 100 pays, assure en 1990 la diffusion de 7259 références d'outillage et d'un catalogue édité en 10 langues et tiré à 800000 exemplaires.
     

    Ce réseau est assisté par plus de 200 conseillers commerciaux ou représentants partenaires actifs des distributeurs. Au cours de ces dernières décennies, FACOM n'a cessé de répondre à des défis technologiques toujours renouvelés.

    Sur les principaux circuits européens de course automobile, des Grands prix de F1 aux courses de promotion, on connait bien le camion Assistance Technique FACOM, qui prête à tous les pilotes engagés dans la compétition l'ensemble des outils du catalogue.

    Cette tradition de confrontation avec les défis technologiques se confond également avec les progrès de l'aviation et de l'aéronautique contemporaine. Il semblerait, selon la télévision, qu'un outil FACOM aurait même été oublié par mégarde dans un des satellites mis sur orbite par la fusée Ariane. Embarqué dans l'espace, il tournerait au-dessus de nos têtes depuis plusieurs années. Ce ne serait que la confirmation du partenariat déjà ancien entre FACOM et les conquérants du ciel. De nombreuses compagnies aériennes, dont Air France, British Airways, KLM, Singapore Airlines ou Malaysian Airlines, ainsi que l'Aérospatiale (Airbus), font confiance à FACOM pour la maintenance de leurs appareils.

    De l'infiniment grand à l'infiniment petit, FACOM innove avec Micro-Techun nouveau concept d'outillage pour le travail du petit et du précis. Cette gamme répond aux besoins de professions aussi variées que la maintenance de l'électroménager, l'électronique embarqués à bord d'une automobile ou d'un avion, l'horlogerie, la micro-informatique ou la chirurgie de pointe. Le même souci de participer au progrès des hommes se retrouve dans la conquête des océans. Les outils FACOM affrontent à présent les grands fonds sous-marins (ils sont champions du monde de travail en profondeur, avec une participation au récent record mondial de plongée en caisson à 701 mètres) et les plateformes d'exploitation pétrolière, qui font confiance à la fiabilité des outils FACOM. Plus spectaculaire, mais toujours bien dans l'esprit FACOM de se maintenir en première ligne : les grands travaux et les monuments qui marqueront le XXe siècle. Pour bâtir la Grande Arche de La Défense comme pour percer le tunnel sous la Manche, pour inscrire dans le paysage Français le réseau TGV comme pour construire ce train du futur, les hommes ont eu besoin des outils FACOM pour mener à bien leur bataille victorieuse pour le mieux-être collectif.

    Et l'aventure n'est pas terminée. Elle peut désormais se poursuivre dans la lignée tracée par les Fondateurs de l'entreprise : produire un outillage de qualité, innover dans tous les domaines pour se maintenir en première ligne, assurer le progrès des hommes au même rythme que le progrès économique.